Le multiplex, c'est quoi?
Le triplex et le multiplex sont des panneaux composés de fines couches de placage qui sont assemblées sous haute pression et haute température. Les couches sont positionnées en quinconce, toujours en nombre impair. Le but est d'éviter que le bois ne se déforme, lorsque les fibres se contractent.
Applications: meubles, coffrage en béton (bétonplex), menuiserie intérieure, parfois en extérieur (dans la version hydrofuge)
Types
On distingue le triplex (composé de trois couches) et le multiplex (composé de cinq couches ou plus). Du fait de sa composition, ce type de panneau est plus stable que le bois et le MDF. En outre, il est plus léger et plus solide que ces derniers, si bien qu'il constitue la meilleure option en cas de charge élevée. Du fait de ses caractéristiques, le multiplex n'est pas uniquement utilisé à des fins décoratives. Il sert aussi pour la construction, par exemple en tant que coffrage pour le béton.
Les panneaux de multiplex se déclinent dans différentes dimensions et essences (telles que hêtre ou chêne). Le bois choisi dépend de l'application.
Le multiplex à des fins décoratives se composera de couches de placage plus fines avec une belle finition de chant, tandis que les panneaux destinés à la construction ont une structure plus grossière.
Couches de surface
Le multiplex peut également être fini avec des couches de surface adaptées qui confèrent au matériau des propriétés supplémentaires. Un exemple bien connu est le bétonplex : il s’agit d’un multiplex recouvert d’une couche d’époxy ou de résine phénolique, ce qui rend le panneau imperméable et très résistant à l’usure. Le bétonplex est principalement utilisé comme coffrage pour le béton, car il résiste à l’humidité, à la pression et à une utilisation répétée.
Outre le bétonplex, il existe d’autres variantes spéciales, comme le multiplex avec une couche antidérapante, souvent utilisé pour les planchers de véhicules ou les escaliers. On trouve également des panneaux qui reçoivent sur une face une couche décorative (par exemple en mélamine, placage bois ou HPL), ce qui les rend non seulement fonctionnels mais aussi esthétiques.
Mise en oeuvre du multiplex
Le multiplex est un matériau très solide et il se travaille sans problème. Ici aussi, il faut préforer. Mais les vis ne posent pas de problème sur les bords. Elles ne s'enfoncent pas toutes seules dans le panneau. En outre, il est possible d'enlever une vis sans abîmer le panneau.
Lors du forage du panneau, vous aurez peu d'éclats. Mais vous aurez un peu plus de mal à traverser le matériau.
Peindre du multiplex
Le multiplex est facile à peindre. Les panneaux ont une structure fine et se composent d'une seule pièce, si bien que vous obtiendrez une finition uniforme.