Green Expo 2024: une grande fête dédiée au secteur vert
La 15e édition de Green Expo, qui s'est tenue à Flanders Expo à Gand, a de nouveau rassemblé un large éventail de professionnels du secteur vert. Des entrepreneurs de jardins et des paysagistes aux fabricants de machines et aux services de jardinage municipaux: des milliers de visiteurs ont fait le chemin jusqu'au salon professionnel. Cette année, une journée spéciale en famille a également été organisée, attirant de nombreux visiteurs avec leurs proches.
Jardins flamands, grand impact
"Green Expo joue un rôle de plus en plus important", déclare Jeroen Arnouts, responsable de l'événement chez l'organisateur Easyfairs. "Les jardins flamands ont un énorme potentiel pour contribuer à la résilience climatique de notre pays. Un jardin bien conçu peut non seulement avoir un effet rafraîchissant, mais si chaque jardin ne durcissait qu'1 m², cela créerait ensemble une toute nouvelle zone naturelle. L'impact est énorme, et en informant bien les professionnels, cette connaissance se diffuse dans chaque jardin flamand."
De nombreuses expériences, de nombreux prix
Le salon a été inauguré en fête dimanche, sous le regard de Filip Watteeuw, échevin de la Mobilité, de l'Espace public et de l'Urbanisme de Gand. Ce même jour, pas moins de 500 enfants ont eu la chance de rencontrer Maya l'abeille, tandis que dans la soirée, le prix Flemish Garden Contractor Award a été décerné.
Lundi, la nocturne Green Night a eu lieu, durant laquelle les Garden Centre Awards ont été remis. Dirk Ballekens, directeur de la Fédération belge des jardineries, explique: "Avec ces prix, nous voulons inciter les jardineries à se concentrer sur leur activité principale: les plantes. La concurrence des boutiques en ligne nous pousse à choisir à nouveau notre direction. Cette reconnaissance donne un coup de pouce supplémentaire aux jardineries."
Mardi était réservé aux jeunes. Pas moins de 1132 étudiants ont visité le salon et ont eu le plaisir d'accueillir Bartel Van Riet, qui a remis le prix 1.2.Tree Award. Ce prix met en lumière les meilleurs projets de verdure (semi-)publics. Van Riet a également expliqué le succès du Championnat flamand de dé-dallage: "Cette année, 163 communes y ont participé. C'est un beau mouvement qui contribue à la dé-dallage tant nécessaire des espaces publics."
"La dé-dallage et le dé-dallage de dalles sont des initiatives en pleine évolution"
Durabilité et sensibilisation au climat au centre
La durabilité et l'adaptation au climat étaient également des thèmes centraux pour les exposants. "Ce sont des sujets qui préoccupent non seulement les visiteurs, mais qui font également l'objet de travaux concrets", déclare Arnouts. "La dé-dallage et le dé-dallage de dalles sont des initiatives en pleine évolution, et les nombreuses solutions que nous montrons au salon démontrent qu'il est possible de les réaliser de manière réfléchie et esthétique, sans négliger le confort de vie."
L'édition anniversaire de Green Expo a été un grand succès et peut être revécue à travers les réseaux sociaux sur Facebook et Instagram. La prochaine édition est prévue pour les 27, 28 et 29 septembre 2026 à Flanders Expo, Gand.