Construction circulaire

Des étudiants participent à la construction d'un laboratoire d'apprentissage innovant à Odisee Aalst

Le projet ReNova transforme une ancienne villa en laboratoire d'apprentissage circulaire

Odissee ReNoVa, oude villa
Les travaux de rénovation de la villa débuteront en 2026 et dureront environ deux ans. Une fois terminée, la villa offrira un laboratoire d'apprentissage circulaire entièrement fonctionnel où les étudiants pourront continuer à s'exercer et à expérimenter des techniques de construction durables.

Odisee Hogeschool Aalst entamera l'année prochaine la rénovation de l'ancienne « Villa du Directeur ». Les travaux de rénovation dureront environ deux ans et marqueront le point de départ d'un environnement d'apprentissage hybride. Pendant la rénovation, les étudiants en construction, immobilier, climatisation et systèmes d'énergie renouvelable auront l'occasion de participer activement et d'acquérir une expérience pratique. Une fois les travaux terminés, la villa abritera notamment un laboratoire d'apprentissage circulaire à part entière.

Laboratoire d'apprentissage circulaire ReNova

La construction circulaire signifie que les bâtiments et les matériaux sont utilisés de manière à pouvoir être réutilisés, à être économes en énergie et à avoir un impact minimal sur l'environnement. Le laboratoire d'apprentissage circulaire ReNova aide les étudiants à devenir des professionnels non seulement compétents sur le plan technique, mais aussi dotés d'un esprit numérique et circulaire. En combinant théorie et pratique, le projet prépare les étudiants au secteur de la construction et renforce le marché du travail régional.

Les étudiants apprennent la construction circulaire dans la pratique

Pendant la rénovation, les étudiants auront l'occasion d'acquérir de l'expérience dans les domaines suivants :

  • Réutilisation des matériaux, afin de réduire les besoins en matériaux neufs.
  • Construction durable, afin que le bâtiment ait une durée de vie aussi longue que possible et soit économe en énergie.
  • Espaces flexibles, pouvant être facilement adaptés ultérieurement.
  • Outils numériques, permettant de planifier et de suivre les choix durables.

« Nos étudiants en construction acquièrent déjà de l'expérience grâce à des stages sur de vrais chantiers », explique Filip Van Langenhove, chercheur chez DUBiT (Duurzaam Bouwen in Team, Construction durable en équipe). « Mais ReNova va encore plus loin. Les étudiants y suivent une rénovation circulaire complète de A à Z : de la première analyse à la finition finale. Ils comprennent non seulement ce qui se passe, mais surtout pourquoi. Cette compréhension des matériaux, de la numérisation et de la durabilité élargit leur vision professionnelle. »

Priorité à l'énergie, au confort et à la numérisation

Outre la construction circulaire, l'accent est mis sur la gestion de l'énergie et du climat, notamment le chauffage, le refroidissement, la ventilation et le contrôle numérique. Les étudiants apprennent à concevoir un climat intérieur confortable dans une structure existante, en tenant compte des éléments naturels et en utilisant des technologies d'énergie renouvelable.

« Ce projet ne concerne pas seulement la technique, mais aussi l'humain », souligne Van Langenhove. « Les étudiants étudient comment les solutions énergétiques influencent le confort, la santé et le bien-être des utilisateurs. Nous voulons ancrer cette approche centrée sur l'humain de manière structurelle dans nos formations. »

Impact sur la région et le marché du travail

L'impact en dehors du campus est également important. Robin Decoster, coordinateur du projet, explique : « Avec ReNova, nous répondons à des défis concrets dans la région de la Dendre : la pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine technique, le besoin de solutions de rénovation durables et la numérisation croissante du secteur de la construction. En impliquant activement les étudiants, Odisee renforce le lien entre l'enseignement, l'innovation et le marché du travail. »

ReNoVa-project Odisee
Les étudiants en construction, immobilier, climatisation et systèmes d'énergie renouvelable auront l'occasion de participer activement à la rénovation et d'acquérir une expérience pratique.

Bron: Odissee

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Moteur de recherche intelligent pour les fiches techniques de construction

Andres Vranckx (19), Navjot Banga (20) en Lars Theys (19), drie studenten Bouw van Hogeschool PXL willen met Builtsmart de manier veranderen waarop bouwprofessionals technische fiches terugvinden. Wat begon als een idee tijdens hun eerste bachelorjaa

Solutions ignifuges biosourcées pour des applications de construction durable

Avec le soutien de l'entreprise commune Circular Bio-based Europe (CBE JU), HIBISCUS réunit les forces de 13 partenaires de cinq pays pour développer de nouveaux produits de construction contenant jusqu'à 80 % de matière biosourcée, améliorant les performances environnementales et faisant l'objet de démonstrations pilotes validées dans des conditions réalistes.

Le secteur met en garde contre des coûts élevés et des marges structurellement faibles

Le secteur belge de la construction a clôturé l'année 2025 avec un record absolu de faillites. Au total, 2.780 entreprises de construction ont fait faillite. C'est 6,1% de plus qu'en 2024 (2.619), année où le nombre de faillites était déjà exceptionnellement élevé. Les deux syndicats de la construction

Secteur de la construction : avis relatifs à l'amiante (CSPPT) et l'enregistrement des présences pour les travaux dans l'immobilier (CNT)

Le 17 octobre 2025, le HRPBW a rendu l'avis 276 sur le projet d'arrêté royal modifiant le codex du bien-être au travail en ce qui concerne l'amiante. Cet arrêté transpose la directive (UE) 2023/2668.

Magazine imprimé

Édition Récente
14 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine