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Bosta se prépare pour le Paper Show 2023

PS

Le Paper Show se déroulera au Nekkerhal de Malines le dimanche 22 et le lundi 23 janvier. Kathleen Bosteels, Secrétaire Générale de Bosta, et le Conseil d'Administration attendent cette prochaine édition avec impatience. Nous avons discuté avec quelques membres. Dans cet aperçu, les collègues Tom, René-Luc et Carlo reviennent plus en détail sur les réalisations très concrètes de l'année écoulée. Des actions entreprises dans le cadre du Paper Show, de la Bosta Academy et de Responsible Office Circulair.

Y a-t-il eu des changements ou des réalisations majeures au sein de Bosta?

Bert
Bert Lippens, président de Bosta

Bert Lippens (président de Bosta): "Comme toujours, on a travaillé dur au cours de l'année écoulée. Grâce au travail de Kathleen et de l'équipe de direction, nous avons connu une année fructueuse pour notre secteur. L'édition 2022 du Paper Show fut une réussite, pour laquelle nous n'avons reçu que des éloges de la part des visiteurs et des exposants."

"La tâche principale de Bosta est de rassembler les gens de notre secteur. Nous le faisons non seulement en organisant le Paper Show mais aussi avec des réunions pour nos membres informatives et conviviales. En 2022, nous nous sommes retrouvés à Ostende et à Jodoigne pour nouer des contacts avec des amis, des collègues, des clients ou des fournisseurs. A chaque fois, ce sont de joyeuses retrouvailles pour les quelques 70 membres de Bosta. Des membres qui chaque année, même après deux années moins faciles, continuent à apprécier notre fédération et à faire confiance à notre conseil d'administration. Nous leur en sommes très reconnaissants."

"C'est le travail de toute une équipe de collègues enthousiastes. Et je pense pour ma part que c'est ça, la réalisation la plus importante. Nous réunissons 12 membres du conseil d'administration qui, chacun avec son expérience, sa vision et son engagement non négligeable, contribuent à la réalisation de tous les projets et initiatives qui comptent pour le secteur. C'est une grande source de fierté."

Avec la hausse des coûts et la difficulté à trouver du personnel, quelle est votre vision du secteur? Quel impact cela a-t-il ou aura-t-il sur les membres de Bosta?

Kathleen Bosteels
Kathleen Bosteels, secrétaire générale de Bosta

Kathleen: "Par les temps qui courent, il faut être affûté. Certains principes de base d'un bon entrepreneuriat deviennent encore plus importants. La proactivité, par exemple. A quoi bon passer son temps à commenter des évolutions auxquelles on ne peut rien changer? Ce n'est qu'une perte de temps! Mieux vaut se concentrer sur ce qui est important pour votre entreprise et sur ce que vous pouvez changer. Appliquez une bonne gestion du temps, ou devrais-je dire une bonne gestion de vous-même. Pensez en termes de processus et détricotez les méthodes de travail existantes pour éliminer les éléments qui n'apportent pas de valeur ajoutée. Ou collaborez pour relever de nouveaux défis. Soyez économe lorsque vous le pouvez (énergie, dépenses inutiles) et généreux lorsque vous le devez (trouver du nouveau personnel coûte plus cher que de choyer votre personnel actuel). L'amélioration constante est également un bon principe de l'entrepreneur moderne. On dit parfois qu'il faut consacrer 80% de son temps et de ses ressources aux ventes d'aujourd'hui et 20% à celles de demain. Alors, soyez à l'affût des opportunités. L'économie circulaire en est un bel exemple."

Dans le passé, il a été annoncé que le partage des connaissances via des orateurs inspirants avec la Bosta Academy recevrait plus d'attention. Qu'avez-vous pu réaliser et quels sont vos projets pour l'avenir?

RL
René-Luc Henrotay, président de la Bosta Academy

René-Luc Henrotay (président de la Bosta Academy): "Bosta est convaincu que la Bosta Academy peut avoir une forte valeur ajoutée pour les membres de Bosta. Plusieurs orateurs inspirants ont été sollicités pour apporter de nouvelles connaissances dans le contexte post-pandémique. En mars, Isabel De Clercq nous a tous mis au défi lors de sa conférence sur le travail hybride. Etant donné toutes les difficultés entraînées par la combinaison ou la séparation entre le bureau à domicile et le bureau mobile, elle a apporté de la lumière sur ce point."

"L'orateur Harry van Hest nous a ravis lors de l'assemblée générale à Ostende en juin en tant que 'semeur d'inspiration'. Nous pouvons mettre cette inspiration à profit pour développer notre activité et continuer à choyer nos clients."

"Pour 2023, il est crucial de continuer à soutenir tous nos membres dans le contexte actuel. Et nous continuerons à le faire avec des intervenants extérieurs plus inspirants. Une nouveauté importante est la présentation d'un thème annuel reliant les différentes conférences. Nous pensons sincèrement que cette vision permettra à chacun de trouver plus facilement des idées et même des formations pour son entreprise. Qu'il s'agisse d'une PME familiale ou d'une filiale d'un grand groupe européen."

"Le thème principal de 2023 est la réduction de l'empreinte carbone et la responsabilité sociale. Nous sommes très fiers d'annoncer déjà 2 orateurs. La start-up D-Carbonize et son PDG G. Talbot, qui viendra en mars présenter sa vision de la décarbonisation de l'entreprise avec de nombreux outils tels que le 'Carbon Cockpit ©'. En juin, ce sera au tour de PYRIS et TRAXIO de présenter les possibilités de réduire les émissions des flottes d'entreprises tout en économisant du carburant, qu'il soit d'origine fossile ou non."

Bosta veut que le Paper Show soit et reste le salon le plus important du Benelux en 2023 et dans les années qui suivent

Que prévoit-on pour le salon Paper Show 2023?

Tom Smet (vice-président de Bosta): "Le Paper Show 2023 utilisera le même mélange d'ingrédients pour faire du salon un véritable succès. D'abord, le grand nombre de marques connues présentées par différents exposants constitue le plus grand atout du Paper Show. Rien que ça, ça rend le salon incontournable pour tous les professionnels du secteur. À cela viennent s'ajouter l'entrée gratuite, la restauration gratuite de qualité, le parking gratuit ainsi que les nombreuses promotions intéressantes sur les stands et via l'action chéquier. Cette année encore, nous avons prévu un espace ludique où les enfants pourront, entre autres, manipuler de nombreux produits des différents exposants."

Paper Show
"Bosta veut tout faire pour rendre l'expérience du salon aussi intéressante que possible pour les exposants et les visiteurs"

Qu'attendez-vous particulièrement de cette édition?

Tom: "Un grand nombre de visiteurs de qualité est primordial pour l'organisation. En effet, cela garantit des exposants satisfaits. Vu le succès récurrent de notre action chéquier, nous attendons avec impatience le tirage au sort des gagnants du dimanche et du lundi, qui repartiront avec un très beau cadeau. Le dimanche, les gagnants des Paper Show Awards seront également mis à l'honneur. Bien sûr, tous les produits gagnants pourront être vus (et commandés!) chez les exposants et sur le podium VIP de Bosta. Enfin, nous nous réjouissons d'ores et déjà du montant – élevé, espérons-le – que nous pourrons à nouveau offrir à SOS Villages d'Enfants. En effet, Bosta fait don d'une partie de ses cotisations à SOS Villages d'Enfants et un grand nombre d'exposants feront un don supplémentaire pendant le salon." 

Tom Smet
Tom Smet, vice-président de Bosta 

Quels sont les projets et la vision du Paper Show pour l'avenir?

Tom: "Bosta veut que le Paper Show soit et reste le salon le plus pertinent du Benelux en 2023 et dans les années qui viennent. L'objectif est d'ouvrir encore plus le Paper Show aux exposants et visiteurs de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. C'est pourquoi, en tant qu'organisation sectorielle, nous suivons de près l'évolution du marché et examinons également quels nouveaux groupes de produits sont ou peuvent devenir pertinents à l'avenir. Bosta veut tout faire pour rendre l'expérience du salon aussi intéressante que possible pour les exposants et les visiteurs."

Il sera très difficile, voire impossible, d'entreprendre sans circularité à l'avenir

Quels étaient les objectifs de ROC pour 2022?

CB
Carlo Bollen, membre du comité RO

Carlo Bollen (membre du comité RO): "Au début de 2022, Bosta et RO sont devenus la locomotive de la circularité dans notre industrie. C'était d'ailleurs à la demande du gouvernement flamand. Nous ne voulions pas laisser se perdre ce que nous avions appris ensemble lors du Green Deal pour la circularité en Flandre. Nous pouvons donc compter sur le soutien et les conseils du gouvernement flamand et de ses partenaires tel que l'Interreg européen."

"Bosta a également été aidé par des experts et des pionniers de la durabilité et de la circularité. En effet, il n'est pas facile de traiter toutes ces nouvelles informations de manière simple et structurée, puis de les proposer à nos membres."

"Grâce à ces informations et à l'expérience déjà acquise, combinées à l'écoute du marché et de nos membres, nous avons pu affiner encore notre mission, notre vision et notre objectif."

"Nous invitons tous les acteurs du secteur, qu'ils soient membres de Bosta ou non, à faire partie de ROC. Il n'est même pas nécessaire d'avoir fait ses premiers pas dans la circularité pour ça. ROC est un réseau d'apprentissage de et pour notre secteur. Mieux vaut rejoindre le mouvement à temps si vous voulez continuer à avoir du succès à l'avenir."

Responsible office
À l'avenir, la circularité sera un sujet important pour les entreprises

Responsible Office (RO) et Responsible Office Circulair (ROC) prennent de nombreuses initiatives et invitent les membres de Bosta à adopter la circularité. Quels sont les prochains projets de RO et ROC?

Carlo: "En 2023, nous voulons partager à nouveau la vision, la mission et les objectifs ROC avec notre base  et comprendre encore mieux leurs idées, leurs questions et leurs besoins. À partir de là, nous pouvons établir des liens avec l'offre future de ROC."

"Une formation supplémentaire sur la circularité est à nouveau prévue au second semestre. Il n'est pas impensable que, lors des réunions des membres de Bosta, nous donnions à nos membres un meilleur aperçu du monde en mutation, de l'évolution de l'économie de recyclage vers l'économie circulaire et des opportunités que cela offre aux entrepreneurs."

La circularité sera-t-elle 'obligatoire' ou peut-on continuer à travailler sans circularité en tant qu'entreprise dans ce secteur?

Kathleen: "Il sera très difficile, voire impossible, d'entreprendre sans circularité à l'avenir. Toute une série de nouvelles lois européennes sont en passe d'être adoptées pour intégrer la durabilité et la circularité dans notre société et les rendre obligatoires. Notre planète et notre climat en ont besoin. Alors oui, la circularité devient obligatoire et il ne faudra pas attendre longtemps avant que l'utilisation du plastique à usage unique soit interdite. Ceux qui n'agissent pas de manière proactive risquent d'avoir des ennuis. Mais il est possible de ne pas en arriver là si l'on rejoint le réseau d'apprentissage ROC."

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Écrit par Axelle Brants16 décembre 2022

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